
Qui se cache derrière Filigrane ?
“En Filigrane”
Je m’appelle
Amélie AUBERT PLARD
Je suis anthropologue et après avoir travaillé 9 ans comme salariée du privé, j’ai créé le cabinet Filigrane - Sciences Sociales en 2023.
Notre société a besoin d’être davantage informée, équitable et résiliente. Or je crois profondément en la richesse des sciences sociales pour accompagner les organisations vers des décisions et des actions plus éclairées, et, par conséquent, plus durables.
Mes convictions
Luttons contre l’ethnocentrisme
L’ethnocentrisme, cette tendance naturelle à juger les autres, ce qui est bon ou mal, à partir de son propre modèle de référence, est un obstacle majeur à un monde plus solidaire et durable. Les individus ont du mal à cohabiter, voire tout simplement à se respecter, car ils ne se comprennent pas. Rompre avec ses préjugés, découvrir réellement les autres, et interroger ses propres pratiques n’est en effet pas aisé. Or c’est justement le rôle des sciences sociales, alors mobilisons-les davantage !
Les sciences sociales au service de la société
Les sciences sociales ne devraient pas s’enfermer elles-mêmes ou être perçues comme une tour d’ivoire, mais au contraire être au service du savoir et des savoir-faire de toutes et tous. C’est mon rôle en tant que chercheuse impliquée de les faire connaitre et les mettre en œuvre dans vos organisations pour une prise de décision plus éclairée d’un point de vue social et culturel.
Faire reconnaitre le tiers secteur de la Recherche
Travailler au service des organisations n’est pas une option par défaut. J’ai volontairement décidé de ne pas chercher à rentrer dans l’Académique. Pour autant, je défends une pratique qui soit aussi rigoureuse méthodologiquement et analytiquement qu’utile pour la société. Même si mes études sont commanditées, elles ne sont jamais orientées !
Ma position, sur une ligne de crête entre le monde académique et le monde non académique, est un choix exigeant et engageant. Nous sommes plusieurs à la défendre et représentons le tiers secteur de la Recherche. Pourtant, notre reconnaissance par les institutions reste à la marge. Avec Filigrane, je m’engage à faire bouger les lignes !
Mes valeurs
Rigueur
•
Neutralité
•
Confidentialité
•
Rigueur • Neutralité • Confidentialité •

Mon parcours
De la licence au doctorat en ethnologie à l’Université Paris Nanterre
Thèse sur la santé reproductive et l’action publique en Bolivie
2013-2016, Financement CIFRE, Nutriset, IRD, CNRS
Soutenance en 2020
2016-2022 : Anthropologue salariée chez Danone
01/2023-10/2023 : Anthropologue indépendante au sein de la coopérative Elan Créateur
11/2023 : Immatriculation de l’EURL Filigrane – Sciences Sociales
Formations ad hoc (2023) : Animation de réunion, Prise de parole en public