QUI SE CACHE DERRIÈRE FILIGRANE ?

Je m’appelle

Amélie AUBERT PLARD

Je suis anthropologue et après avoir travaillé 9 ans comme salariée du privé (Nutriset, Danone), j’ai créé le cabinet Filigrane - Sciences Sociales en 2023.

MES VALEURS

IMPLICATION

COLLECTIF

ÉQUITÉ

MES CONVICTIONS

Lutter contre l’ethnocentrisme

Trop souvent, nous jugeons les autres à partir de nos propres repères. Or ce réflexe naturel freine la compréhension mutuelle et la coopération. L’anthropologie permet de dépasser ces biais, de questionner nos pratiques et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Mettre les sciences sociales au service de la société

Les sciences sociales ne sont pas réservées au monde académique : elles éclairent les choix collectifs, donnent du sens aux actions et aident les organisations à prendre des décisions ancrées dans la réalité sociale et culturelle.

Défendre une troisième voie pour le métier

Ni enfermée dans la recherche académique où l’on publie pour publier, ni dans les agences qui enchaînent les études à la pelle sans forcément s’interroger sur leur utilité ou impact : j’ai choisi une autre manière d’exercer l’anthropologie.

Avec Filigrane, je défends une pratique exigeante : ancrée dans la rigueur scientifique, mais tournée vers l’action et la transformation. Une recherche indépendante, qui ne se limite pas au constat, mais accompagne concrètement les acteurs de terrain dans leurs décisions et leurs évolutions.

DOCTORAT

ANTHROPOLOGIE, Université Paris Nanterre, LESC, IRD, CIFRE avec Nutriset
Lire le résumé de la thèse

MASTER RECHERCHE ANTHROPOLOGIE, Université Paris Nanterre

LICENCE ANTHROPOLOGIE, Université Paris Nanterre

LICENCE HISTOIRE, Université Rennes 2

PARCOURS UNIVERSITAIRE

ÉCOSYSTÈME ACADÉMIQUE

Associée au

Adhérente à

QUELQUES VALORISATIONS

QUELQUES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Présidente de Notre Épicerie

basée à Retiers (35). Épicerie solidaire 100% bénévole, intercommunale (10 communes adhérentes), affiliée ANDES & Banque Alimentaire, 50 bénévoles actifs, 70-80 bénéficiaires/semaine