À qui s’adresse Filigrane ?

Les destinataires

Votre organisation souhaite aller de l’avant et n’a pas peur de se remettre en question ?

Vous voulez devenir acteur d’un monde responsable et durable ?

  • Définir une raison d’être sincère et ancrée

    —————————————————————————————————————

  • Définir et/ou démontrer leur responsabilité sociétale (RSE)

    —————————————————————————————————————

  • Évaluer l’impact qualitatif de leurs projets

    —————————————————————————————————————

  • Réaliser un audit qualitatif de leur marque

    —————————————————————————————————————

  • Explorer un nouveau secteur, une nouvelle cible

    —————————————————————————————————————

  • Améliorer leur marque employeur (recrutement et fidélisation des salariés, expérience collaborateur, culture d’entreprise, forme de management)

    —————————————————————————————————————

  • Retrouver leur fluidité interne (entre équipes, entre le siège et les filiales, etc.)

    —————————————————————————————————————

  • Actualiser et ancrer sa QVTC pour qu’elle soit vécue comme telle par les équipes

    —————————————————————————————————————

  • Anticiper et accompagner un changement interne (fusion, déménagement, réorganisation, etc.)

    —————————————————————————————————————

  • Repenser leurs divers partenariats pour qu’ils soient réellement horizontaux

Pour les entreprises privées qui ont besoin de :

Pour les structures de l’Économie sociale et solidaire qui ont besoin de :

  • Actualiser leur projet stratégique

    —————————————————————————————————————

  • Se recentrer sur leur ADN en adéquation avec leur ambition, leur réalité quotidienne ET leur plus-value dans l’écosystème

    —————————————————————————————————————

  • Anticiper les usages de leur futur programme/dispositif

    —————————————————————————————————————

  • Évaluer l’impact qualitatif de leurs projets

    —————————————————————————————————————

  • Comprendre pourquoi leur dernier projet n’a pas fonctionné

    —————————————————————————————————————

  • Mettre en œuvre un projet de recherche participative

    —————————————————————————————————————

  • Améliorer leur marque employeur (recrutement et fidélisation des salariés, expérience collaborateur, culture collective, forme de management, gouvernance)

    —————————————————————————————————————

  • Retrouver une fluidité interne (entre salariés, direction, CA, bénévoles, etc.)

    —————————————————————————————————————

  • Actualiser et ancrer sa QVTC pour qu’elle soit vécue comme telle par les équipes

    —————————————————————————————————————

  • Anticiper et accompagner un changement interne (fusion, déménagement, réorganisation, etc.)

Pour les collectivités territoriales, les agences publiques régionales qui ont besoin de :

  • Connaître qualitativement leur territoire et ses divers habitants

    —————————————————————————————————————

  • Mieux intégrer certaines populations (migrants, seniors, précaires, avec un handicap, etc.) sur leur territoire

    —————————————————————————————————————

  • Mieux communiquer, informer et accompagner les citoyens dans l’adoption de comportements inclusifs et soutenables

    —————————————————————————————————————

  • Travailler un plan de développement du territoire en adéquation avec le quotidien des habitants

    —————————————————————————————————————

  • Impulser un projet de recherche participative sur leur territoire

    —————————————————————————————————————

  • Améliorer leur marque employeur (recrutement et fidélisation des salariés, expérience collaborateur, culture collective, forme de management)

    —————————————————————————————————————

  • Retrouver une fluidité interne (entre services, avec la direction, etc.)

    —————————————————————————————————————

  • Actualiser et ancrer sa QVTC pour qu’elle soit vécue comme telle par les équipes

    —————————————————————————————————————

  • Anticiper et accompagner un changement interne (fusion, déménagement, réorganisation, etc.)

Ils font confiance à Filigrane

Étude de la vie quotidienne au sein de la délégation Bretagne-Pays de La Loire dans le cadre d’un projet de réaménagement des espaces de travail. En partenariat avec l’Agence Declic de Rennes.

Étude sur l’association et sa place dans l’écosystème à impact marseillais & Accompagnement à la réécriture de sa raison d’être, de ses piliers stratégiques et de la réorganisation de ses activités et de son organigramme

Revue de littérature sur le vieillissement en France

Étude sur “La grande démission dans l'ESS"

Lien vers la présentation des résultats

Analyse qualitative de « la vision du social » des candidats à la promotion 2023 de Social Demain

Révision et amélioration d’un module de formation « petite enfance et alimentation » à destination des professionnels de l’Animation et de la Petite Enfance 

Témoignages

  • « Faire appel à une anthropologue comme Amélie c'est mettre au centre de la démarche l'attention à ce qui fait le cœur des organisations : les personnes, leurs enjeux, leurs engagements, leurs relations, leurs valeurs etc. C'est avoir l'occasion et la chance unique d'un regard exigeant, bienveillant et nouveau sur le "système" de l'association pour l'aider à mieux se comprendre et se développer comme organisation vraiment humaine. Amélie a joué pour Massajobs un rôle crucial par son écoute, son questionnement approfondi, sa capacité à nommer justement les choses et à accompagner les différentes parties prenantes dans la conscientisation de ses conclusions. Amélie a su aussi jouer tout au long du process le rôle de vigie, attentive à rappeler les observations, les paroles partagées par les différentes parties prenantes pour partir toujours plus du réel et ainsi coller encore mieux à la vocation de l'association. »

    François EYGUN, DG, Association MASSAJOBS

  • « Dans le cadre de la construction d'un projet sur le "bien vieillir en France", nous avons fait appel à Amélie pour réaliser une revue bibliographique de toutes les connaissances en socio-anthropologie sur les bénéficiaires cible de notre projet. Cette première étape nous semblait en effet essentielle pour gagner du temps sur la compréhension de nos bénéficiaires tout en dépassant nos propres biais et idées reçues, pour limiter le risque d'erreurs et assurer la pertinence des actions à mettre en place, et pour tenter de maximiser l'impact social et santé de notre projet dès sa construction. Par son travail, Amélie a soulevé des questions auxquelles nous n'avions pas pensé (comme sur le concept "d'autonomie"), et elle nous a permis de préciser les points restant à éclaircir pour être capable de construire un programme AVEC nos bénéficiaires plutôt que POUR eux. »

    Bérangère VANAZZI, Responsable “One Health” & Mila LEBRUN, Impact manager, DANONE ECOSYSTEM