
La méthode de travail
Comment Filigrane met l’anthropologie au service de votre organisation pour prendre des décisions éclairées ?
LA MÉTHODE DE TRAVAIL
FIligrane met en synergie 2 principes
Une démarche scientifique fondée sur l’anthropologie
Les connaissances produites sont le fruit d’un processus rigoureux autant dans la problématisation, la collecte des données que dans leur analyse.
Filigrane ne fait pas dans le superficiel…
Tout en restant simple et concret !
Un engagement sociétal visant à soutenir un changement collectif positif et durable
Au-delà de la production de nouvelles connaissances, Filigrane vous accompagne à :
• Prendre du recul sur vos croyances et pratiques
• Traduire les résultats des recherches en pistes de réflexions et d’actions éclairées.
• Identifier, décider, prioriser, formaliser puis fédérer et suivre un plan d’action constructif, réaliste et pérenne.
Filigrane déploie auprès de ses clients une pédagogie basée sur le pouvoir d’agir.
FIligrane =
recherche + pédagogie + facilitation
1er principe :
Une démarche scientifique
composée de 5 étapes, mobilisées en fonction de vos besoins.
1 - La problématisation : à vous poser toutes les bonnes questions, formaliser et examiner sous toutes les coutures le problème.
2 - La recherche documentaire : une fouille à travers l’existant, scientifique, institutionnel et médiatique. Au lieu de réinventer la lumière, nous capitalisons d’abord sur les savoirs déjà existants !
3 - L’enquête de terrain : à travers des observations participantes, des entretiens semi-directifs individuels ou collectifs, des photographies, des récits de vie, des questionnaires, etc. Nous allons nous oublier un temps pour nous mettre dans les chaussures de notre sujet, sans parti pris, et sans jugement.
4 - L’analyse : le croisement des données : mise en lien, recherche des convergences et divergences, explication des causes profondes, etc. Le complexe, les Autres, le problème deviennent enfin lisibles.
5 - Le partage des résultats : sous forme orale (présentation) et/ou écrite (rapport rédigé ou ppt) => un moment de (re)découverte, d’étonnement et/ou de confirmation.
2ème principe
Un engagement sociétal de vous accompagner, que vous soyez une organisation privée, publique, ou associative, vers des actions en toute connaissance de cause !
a. Tout part de vous : Filigrane ne fait pas de la recherche pour faire de la recherche mais pour vous aider à mieux comprendre ce qui vous entoure et agir en toute connaissance de cause.
b. Mettre des mots : Filigrane vous aide à définir votre problème, à délimiter vos connaissances versus ce que vous auriez besoin d’approfondir, à préciser vos décisions, formaliser votre plan d’action.
c. Se décentrer : par le questionnement et l’exploration du terrain, Filigrane vous aide à prendre un pas de recul sur vos manières de penser et de faire, pour mieux appréhender ce qui vous entoure, et réajuster vos représentations et vos pratiques.
d. Prendre une nouvelle impulsion : Filigrane vous accompagne dans la digestion des résultats des études/enquêtes, et dans leur traduction en pistes de travail concrètes pour vous.
Ainsi, Filigrane contribue, et vous aide à contribuer,
à des sociétés plus informées, équitables et résilientes.

Filigrane garantit un accompagnement :
-
Tout en respectant la démarche scientifique, Filigrane l’adapte entièrement à vos besoins et exigences.
-
Filigrane ne prend que quelques missions en même temps.
-
Pour avancer ensemble, Filigrane pose un cadre de confiance et d’engagement réciproque.
-
Filigrane gratte jusqu’à la partie immergée de l’iceberg.
-
Tant que tout n’est pas limpide, Filigrane continue d’interroger, de creuser, d’être présente.
-
Filigrane ne dira pas ce que vous attendez mais ce qui est juste pour votre organisation en fonction des données du terrain. L’unique but de Filigrane est que votre organisation gagne en cohérence et en pertinence.
-
La sincérité de Filigrane est toujours douce et généreuse.
-
Une fois le plan d’action défini, Filigrane prend de vos nouvelles régulièrement (Mois+1,+3, +6 +12) pour savoir où vous en êtes et si vos actions restent cohérentes avec les données du terrain… Filigrane devient votre vigie !
Mais au fait l’anthropologie, de quoi parlons-nous ?
Qu’entendons-nous par “Groupes sociaux” ?
Un groupe social est un ensemble d’individus qui partagent des points communs en matière de valeurs, croyances, pratiques et/ou caractéristiques sociales ; qui se reconnaissent comme faisant partie du même groupe et se distinguent des autres. On peut aussi parler de « communauté ».
ex : les parents, les végans, les habitants de cette ville/de ce quartier, les retraités, les salariés de l’entreprise X, les militants d’un parti politique, les membres de telle profession, etc.
Discipline scientifique qui étudie les sociétés humaines et les divers groupes sociaux qui les composent.
Elle explore la diversité sociale et culturelle de l’espèce humaine.
Ce qu’il faut retenir ?
L’anthropologie va à la fois révéler :
« l’ADN » social et culturel du groupe étudié, ses représentations et pratiques quotidiennes et les écarts potentiels entre ce que ses membres aimeraient faire et ce qu’ils font réellement
& les interactions entretenues avec les autres groupes sociaux.